Catégories
Transport

Métro – Bilbao

le Métro de Bilbao Il a un chemin en forme de «Y» avec deux lignes qui longent les deux rives de l’estuaire jusqu’à ce qu’elles convergent vers un tronc commun qui atteint le sud de la ville. Il est connecté au tramway, les train de banlieue et long terme, et avec le terminal de Bus de Bilbao, Termibus. Au total, le Mètre Elle a 40,61 km, a 38 arrêts (22 souterrains et 16 en surface) et 74 accès (sauf les ascenseurs).

La conception du Réseau de métro de Bilbao a été commandé à l’équipe de Norman FosterArchitecte britannique Celui-ci était basé sur l’acier, le verre et le béton, afin de réaliser un design urbain large et confortable. Un aspect remarquable est la structure d’accès du Mètre, à base de verre, que l’on appelle affectueusement «favoritos», pour la relation avec son architecte.

Tous les deux lignes du mètre Ils sont les suivants:

  • Etxebarri-Plentzia (L1): Il mesure 31 km et compte 28 arrêts. Il relie les gares de Bilbao aux communes de la rive droite.
  • Etxebarri-Portugalete (L2): Il mesure 20 km et compte 22 arrêts. Il rejoint les stations de métro de Bilbao avec la rive gauche. Il s’arrête dans plusieurs des municipalités les plus peuplées de Biscaye, parmi lesquelles Barakaldo, Sestao et Portugalete se distinguent.

La station de nœud entre les deux lignes est San Inazio dans le quartier de Ibarrekolanda. Le métro est divisé en 5 zones tarifaires. Dans l’image suivante est l’emplacement des zones métropolitaines:

le billets de banque propre à Métro de Bilbao (vendus dans les distributeurs des arrêts eux-mêmes) peuvent être:

  • Occasionnel: Un voyage. 1,20-1,35-1,45 euros selon que ce soit pour 1, 2 ou 3 zones.
  • Aller-retour: Deux voyages. 2,40-2,70-2,90 euros selon 1, 2 ou 3 zones.
  • Billet journalier: Valable pour une journée entière illimitée. 3,00 euros.
  • Super 50: Valable pour 50 voyages à effectuer sur une période de 30 jours. 21.00-25.00-29.00 euros selon que ce soit pour 1, 2 ou 3 zones.
  • Mensuel: Valable 30 jours sans limite de voyage. 26,50-32,00-37,00 euros selon que ce soit pour 1, 2 ou 3 zones.
  • Jeune billet: Valable toute une année pour les enfants de moins de 26 ans. 172.00-202.00-233.00 euros selon 1, 2 ou 3 zones.

Système billets de banque il est fermé, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de valider le billet à la fois dans les machines d’entrée et de sortie.

le mètre Il fonctionne du lundi au jeudi de 06h00 à 23h00, et jusqu’à 02h00 du vendredi au samedi et la veille d’un jour férié. le fréquences en semaine, 3 minutes dans la zone « A », 6 minutes dans les zones « B.0 », « B.1 » (uniquement jusqu’à Bidezabal) et « B.2 »; et 18 minutes dans la zone «C» pendant la majeure partie de la journée. Pendant les périodes de pointe et les vacances, le la fréquence elle est réduite à 5 minutes en zone « A », 10 minutes en zone « B » et 20 minutes en s’arrête inclus dans la zone «C».

Il y a service de nuit sans interruption tout au long de la nuit du samedi au dimanche (vendredi en été), avec des trains toutes les 15 minutes sur le tronc commun et toutes les 30 minutes sur le reste des itinéraires. Pendant le Grande semaine de Bilbao le Mètre Offre des services spéciaux tous les soirs.

Laisser un commentaire

Categories
Transport

Metro – Bilbao

The Bilbao metro It has a “Y” shaped path with two lines that run along both banks of the estuary until they converge on a common trunk that reaches the south of the city. It is connected to the trolley car, the commuter train and long haul, and with the terminal of Bilbao buses, Termibus. In total, the Meter It has 40.61 km, has 38 stops (22 underground and 16 surface) and 74 accesses (excluding elevators).

The design of the Metro network from Bilbao was commissioned to the team of Norman FosterBritish architect This was based on steel, glass and concrete, in order to achieve a wide and comfortable urban design. A remarkable aspect is the access structure of the Meter, based on glass, which are affectionately called “fosteritos”, for the relationship to its architect.

Both lines of the meter They are as follows:

  • Etxebarri-Plentzia (L1): It measures 31 km and has 28 stops. It links the Bilbao stations with the municipalities on the right bank.
  • Etxebarri-Portugalete (L2): It measures 20 km and has 22 stops. It joins the Bilbao metro stations with the left bank. It stops in several of the most populated municipalities of Biscay, among which Barakaldo, Sestao and Portugalete stand out.

The node station between both lines is San Inazio in the neighborhood of Ibarrekolanda. The subway is divided into 5 tariff zones. In the following image is the location of the metro areas:

The banknotes specific to Bilbao metro (sold in the dispensers of the stops themselves) can be:

  • Occasional: A trip. 1.20-1.35-1.45 euros depending on whether it is for 1, 2 or 3 zones.
  • Round trip: Two travels. 2.40-2.70-2.90 euros as per 1, 2 or 3 zones.
  • Day ticket: Valid for a whole day unlimitedly. 3.00 euros.
  • Super 50: Valid for 50 trips to be made in a period of 30 days. 21.00-25.00-29.00 euros depending on whether it is for 1, 2 or 3 zones.
  • Monthly: Valid for 30 days with no travel limit. 26.50-32.00-37.00 euros depending on whether it is for 1, 2 or 3 zones.
  • Young Ticket: Valid for a whole year for children under 26 years. 172.00-202.00-233.00 euros as per 1, 2 or 3 zones.

System banknotes it is closed, that is, it is necessary to validate the ticket both in the entry and exit machines.

The meter It works from Monday to Thursday from 06:00 to 23:00, and until 02:00 on Friday to Saturday and on the eve of a holiday. The frequencies during the weekdays are 3 minutes in zone “A”, 6 minutes in zones “B.0”, “B.1” (only up to Bidezabal) and “B.2”; and 18 minutes in zone “C” for most of the day. During peak and holidays, the frequency it is reduced to 5 minutes in zone “A”, 10 minutes in zones “B” and 20 minutes in stops included in zone “C”.

There is night service uninterrupted throughout the night from Saturday to Sunday (Friday in summer), with trains every 15 minutes on the common trunk and every 30 minutes on the rest of the routes. During the Bilbao Big Week the Meter Offers special services every night.

Leave a Reply